La taille de la structure nous permet de penser le projet au travers d’un « esprit famille » propice à faire de la crèche des Princes de Condé :
Un lieu de découverte et d’éveil et de rencontres : entre enfants, entre parents, entre parents et professionnels, entre enfants et professionnels.
Les enfants
L’enfant est au cœur de notre projet. Notre souci premier est de mettre en place des actions indispensables à son bien-être et à son développement.
Chacun trouve sa place dans sa section, accueilli par une des 3 professionnelles référentes. L’aménagement de l’espace, les objets et la place de l’adulte est pensée en fonction de chacun et du respect des individualités…
Les parents et la famille
Les moments d’échange avec les parents sont indispensables et sources de la co – éducation. On ne peut accueillir un enfant sans penser à l’accueil de ses parents, ses premiers éducateurs. La co éducation : c’est la continuité éducative entre le domicile de l’enfant et notre structure. Elle nécessite donc obligatoirement une confiance réciproque entre les professionnels et les parents.
La rencontre avec les familles, l’attention qui est portée à chacune, le sourire, la posture, le regard, la disponibilité, la considération des parents comme interlocuteurs privilégiés sont incontournables.