La lutte contre les discriminations
En 2019 la structure a été labellisée ici et ensemble lutte contre les discriminations. En ce sens, nous favorisons à la crèche le vivre ensemble, entre adultes et enfants. Fort de nos valeurs et compétences nous accueillons chacun dans sa singularité, en fonction de son histoire et ses besoins.
Le vivre ensemble à la crèche, l’accueil d’enfant en situation de handicap
L’inclusion, c’est quand chacun trouve sa place dans le groupe! A la crèche nous accueillons des enfants en situation de handicap, é temps plein, à temps partiel , ponctuellement. Pour la famille c’est vivre les 1ères expériences de séparation, c’est porter un autre regard sur leur enfant et leurs compétences. Début de socialisation, début des découvertes et richesse des expérimentations, chacun apporte au groupe. Changer de regard pour devenir citoyen et accepter les différences, développer son sens critique….Tout cela est possible grâce à la richesse des rencontres!
L’approche Montessori
Le principe de la pédagogie Montessori, « apprends-moi à faire seul », décrit très bien notre rôleNous soutenons l’enfant dans son développement personnel et créons les conditions permettant à l’enfant d’avancer dans son processus de développement. Nous accompagnons l’enfant d’une manière adaptée à son étape de développement, avec confiance et respect : la personnalité de l’enfant peut se développer et mûrir.
Nous croyons aux compétences de chaque enfant, qui peut faire les choses seul et de manière indépendante. L’enfant apprend en observant et en imitant ce qui l’entoure. L’adulte a donc une fonction d’exemple pour l’enfant qui adopte son comportement et ses valeurs.
Respect des besoins de chaque enfant
Chaque enfant découvre ce qui l’entoure à son rythme : encouragé, observé, sécurisé, accompagné, écouté et respecté, nous adaptons l’espace, les jeux, les activités et les soins à chacun.
Le jeu comme levier d’apprentissage
Quoi de mieux que les multiples possibilités offertes par le jeu afin d’agir concrètement pour favoriser l’éveil psychomoteur, l’expression verbale, la socialisation, l’autonomie, l’imaginaire et surtout le plaisir.
La liberté motrice -Prendre conscience de son corps
La quête progressive de l’autonomie du jeune enfant passe également par un accompagnement actif du développement psychomoteur. Il faut du temps pour se sentir sécurisé, se construire pour expérimenter le mouvement. Nous laissons les enfants faire par eux même.
Moi et les autres : la socialisation
Être accueilli dès tout petit dans un espace collectif, c’est avoir le droit de construire sa relation aux autres. Cette éducation à la socialisation est au cœur de notre projet.
C’est apprendre à gérer la séparation, se confronter aux autres, , expérimenter le partage, la relation aux autres et les différences dans toutes leurs dimensions.
La bienveillance
C’est la disposition affective d’une volonté qui vise le lien et le bonheur de manière désintéressée et compréhensive.
L’enfant crée son patrimoine affectif dès la naissance. En tant que professionnels de la petite enfance, nous y contribuons. Nous devons donc être attentifs à chaque geste, chaque parole, chaque comportement. L’éducation bienveillante aide à la construction d’un adulte épanoui.
L’accueil des émotions par la communication et la relation
L’utilisation de la communication consciente bienveillante est une technique efficace pour transformer les conflits en dialogues et exprimer des messages difficiles. Nous privilégions ainsi la description des faits qui est objective, observable et vérifiable à l’interprétation et à la supposition qui restent souvent vaques et approximatives. Au quotidien nous adoptons un langage POSTIF clair, basé sur le respect des besoins de chacun. Nous veillons à employer dans toute situation de communication le « JE » et à encourager la verbalisation des sentiments.
Nous utilisons la langue des signes qui est un levier de compréhension et de réponse aux besoins du jeune enfant. Son utilisation permet de renforcer le lien d’attachement en permettant à l’enfant de se faire comprendre avant l’oralisation : diminution des frustrations et mise en place d’un climat serein.